Accueil

LES SELS FRANCAIS

SELS DU MONDE

SELS PROTEGES AOP IGP

ANECDOTES

OU NOUS TROUVER?

Les paysages du sel : un patrimoine unique lié à un ingrédient unique!

27/02/2024 à 17:33

Il est tellement présent qu'il en est devenu banal, pourtant le sel est véritablement un ingrédient à part dans nos cuisines. Il s'agit du seul ingrédient utilisé quotidiennement dans toutes les cuisines du monde. Il est également utilisé depuis la nuit des temps... et pour cause, il est absolument indispensable au bon fonctionnement de nos organismes.  En fait, le sel est plus qu'un simple ingrédient, et il a pendant de longs siècles été considéré comme un trésor.

Pour récolter ce trésor naturel, les hommes ont dû faire preuve d'ingéniosité et de créativité.

En bord de mer ou d'océan, la mise en place de marais salants a permis l'extraction du sel contenu dans l'eau de mer, par "simple" évaporation. Le soleil et le vent, aidés par une météo appropriée, font le travail.... mais les hommes leur doivent un petit coup de pouce! La construction et l'entretien des marais salants demandent du temps et beaucoup d'effort à leurs propriétaires. Ces constructions permettent non seulement la récolte du précieux sel, mais aussi contribuent à la survie de tout un écosystème particulier.

Dans les terres, les mines de sel ont également été nombreuses. Travail difficile, sous terre comme en Pologne à Wieliczka,  mine classée au patrimoine mondial de l'Unesco (300 km de galeries, de nombreuses salles dont une chapelle!), ou en surface, comme en Afrique de l'Ouest (mines de Taoudeni), où tout un système de transport caravanier et d'échange de sel faisait vivre une grande partie de la population.

Le sel est parfois présent dans les eaux de source. Il s'agit en fait d'un gisement de sel gemme (sel de terre) traversé par une rivière souterraine. L'eau, au passage de ce gisement, se gorge de sel. Et lorsqu'elle jaillit sous forme de source, elle est salée. L'exemple le plus connu en France est Salies de Béarn, dont l'eau est réputée pour ses bienfaits sur la santé. Le sel est riche en oligo-éléments et minéraux. Au Pérou, les salines de Maras sont un lieu hors du temps. Déjà exploitées avant l'arrivée des colons espagnols, ces salines constituent un paysage unique, mais également la seule source d'approvisionnement en sel de cette région montagneuse. Le sel de source est exploitée à la manière du sel de mer : l'eau est mise à évaporation, soit dans des marais salants comme à Maras ou à Añana au Pays Basque espagnol, ou dans des poêles à sel chauffées comme à Salies. 

Les paysages du sel sont divers, ils constituent un patrimoine unique qu'il est important de sauvegarder, ainsi que le savoir-faire des artisans qui oeuvrent chaque jour pour nous permettre de déguster ces sels d'exception.