SELS ARTISANAUX ET NATURELS DE QUALITE GASTRONOMIQUE - DECOUVREZ LE VRAI GOÛT DU SEL !

+ Afficher le menu

Les Anecdotes du Sel

photo marais salants 2 2

Des infos, des anecdotes; tout savoir sur le sel!

Le sel est-il bon pour la santé?

OUI!! Le sel est même indispensable aux hommes et aux animaux.

Car il maintient l'équilibre des fluides de l'organisme : grâce à lui, le cœur bat correctement, l'influx nerveux circule de manière adéquate, et l'eau reste dans le corps. Sans sel, c'est la mort assurée...

Ce qui est néfaste à la santé, c'est une consommation excessive de sel, notamment par le biais des produits industriels, trop riches en sel de mauvaise qualité.

Il est donc primordial de consommer du sel naturel et de bonne qualité.


Salins, marais salants, salines : quelle est la différence?

Les salines sont les sites de production de sel gemme, c'est-à-dire qui provient de la terre, sur les continents. C'est un sel souterrain, issu d'anciens océans.

Les salins et les marais salants sont les sites de production de sel issu de la mer ou de l'océan. Le sel est récolté après évaporation de l'eau salée sous l'action du soleil et du vent. Le terme "salins" est utilisé en Méditerranée, tandis que les "marais salants" se trouvent en bord d'océan.


Qu'est ce que le sel "gemme"?

Le sel gemme est le sel produit sur les continents. Il est souterrain, et son origine remonte à la Préhistoire, lorsque les continents étaient submergés par les océans. Afin de le récolter, les hommes ont creusé des mines ou mis en place un système de circulation d'eau douce : l'eau est injectée dans le sous-sol et, lors de sa pérégrination, se charge en sel. Elle est ensuite pompée ; le sel peut alors être récolté par chauffage ou évaporation, un peu à la manière des marais salants.

Comment le sel a-t-il été un facteur de développement des civilisations?

Le sel étant un élément indispensable à la vie, il est récolté depuis la Préhistoire. Son commerce s'est répandu dès l'Antiquité, avec la construction de réseaux de routes, de lieux de stockage et la mise en place de taxes sur le sel permettant d'enrichir les états.

Le terme "salaire" est un dérivé du mot "Sel" car il était une monnaie d'échange : les légionnaires romains était payés en sel!

Chaque continent possède ses propres sites d'exploitation et ses routes du sel.

En France, c'est au sel que nous devons la construction de la magnifique saline d'Arc et Senans ainsi que le développement d'Aigues-Mortes, entre autres.

Quelles sont les différentes techniques de production du sel?

Le sel de mer est extrait de l'eau salée des mers ou océans; l'eau est stockée dans des bassins (cristallisoirs); sous l'effet du soleil et du vent, l'eau s'évapore et laisse apparaître le sel. Ce procédé ancestral et 100% naturel a permis la création de paysages uniques : les marais salants.

Le sel gemme est issu de gisements souterrains, d'où sont extraits les cristaux de sel, à la manière d'une mine.

Le sel ignigène est issu de gisements souterrains profonds. L'eau est le vecteur qui permet d'amener ce sel à la surface, soit grâce à une rivière souterraine dont l'eau se charge en sel de manière naturelle et qui réapparaît dans une source. Soit par l'injection d'eau douce dans la couche de sel. Dans les 2 cas, l'eau récupérée en surface est saturée en sel et nommée "saumure". Cette saumure est mise à évaporer dans des poêles (chauffées ou à l'air libre) et le sel est récupéré après évaporation de l'eau."

Le sel, c'est du chlorure de sodium?

Oui, mais pas que.... En ce qui concerne le sel artisanal!

Ce dernier, non raffiné, contient bien sûr du chlorure de sodium, mais également des minéraux, différents selon le lieu de production : magnésium, potassium, ....

Ce qui explique que les sels artisanaux sont tous différents, de par leurs goûts, leurs couleurs et leurs textures. En revanche, le sel industriel, purifié et parfois traité chimiquement, est composé uniquement de chlorure de sodium, avec parfois un ajout d'anti-agglomérants... Autant dire qu'il est primordial de bien choisir son sel si l'on privilégie une alimentation saine!

L'influence du sel sur le langage?

Dans toutes les langues, le sel est présent dans des expressions, ce qui montre son importance. En français : "mettre son grain de sel" ou "le sel de la terre"

Un proverbe indien : "On connaît la valeur du sel quand il n'y en a plus, et celle d'un père après sa mort"

Selon Oscar Wilde : "Ne donnez jamais, avant qu'on vous le demande, ni un conseil, ni le sel"



Pourquoi le sel artisanal, 100% naturel, n'a-t-il pas le logo "BIO"?

L'appellation "BIO" est réservée aux produits organiques : végétal ou animal. Ainsi, un fruit, un légume ou une céréale, de même que tous les produits animaux (viande, produits laitiers) peuvent avoir l'appellation "BIO". Le sel étant un produit minéral, il ne peut pas bénéficier de l'appellation "BIO", même s'il est récolté selon un procédé artisanal et naturel (évaporation de la saumure par vent et soleil par exemple), comme tous les sels en vente sur notre site.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
par CB, virement ou chèque
Livraison rapide
Expédition sous 48h en jours ouvrés
Service client
Nous serons ravis de répondre à vos questions
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00!
Satisfait ou remboursé
Vous avez 14 jours pour changer d'avis;
vos sachets (toujours scellés) vous seront remboursés dès réception par nos soins

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,