SELS ARTISANAUX ET NATURELS DE QUALITE GASTRONOMIQUE - DECOUVREZ LE VRAI GOÛT DU SEL !

Fleur de sel, sel gemme, gros sel, sel marin... Y a-t-il des différence?

La route des sels, salins fuencaliente de la palma

Fleur de sel, sel gemme, gros sel, sel marin...Y a-t-il vraiment des différences ?

Et la réponse est...oui bien sûr ! Goût, texture, couleur... chaque type de sel a ses particularités.

Sur notre belle planète, le sel est présent aussi bien dans les océans que sur terre, dans des gisements souterrains.

Le sel gemme est le sel que l'on trouve dans le sous-sol, issu des anciennes mers préhistoriques. Ayant séjourné durant des millions d'années sous terre, à l'abri de la pollution, c'est un sel généralement très pur. Il se présente sous forme de roches, souvent très belles, comme par exemple le sel rose de Bolivie et sa superbe teinte de quartz ! Il existe également des gisements dans les Alpes (Bex en Suisse, ou Hallstatt en Autriche dont les mines sont exploitées depuis le Néolithique!). En France, la Lorraine dispose d'un gisement très important également.

Le sel gemme est exploité sous forme de mines de sel. Tel était le cas à Wieliczska en Pologne, véritable ville souterraine en sel dans laquelle ont même été aménagées des chapelles ! Les mines de Wieliczska sont uniques au monde, elles comprennent 300 km de galeries; ce site est inscrit depuis 1978 sur la liste du patrimoine  mondial de l'Unesco.

Les mines de sel peuvent aussi être exploitées de manière « humide » : au lieu d'exploiter directement les filons dans la mine, on y injecte de l'eau ; la saumure (eau saturée de sel) est ensuite récupérée en surface. Dans la technique naturelle dite « à l'ancienne », cette saumure est déposée dans des poêles à sel et chauffée jusqu'à évaporation de l'eau. C'est ainsi qu'est produit le sel de Lorraine à l'ancienne, par la dernière saline indépendante de France. Cette technique garantit un sel 100% naturel, sans additif, sans traitement chimique.

L'eau salée peut également jaillir de manière naturelle, sous forme de source, comme à Salies de Béarn, où une source d'eau salée est exploitée depuis des centaines d'années. L'eau de source, lors de son périple souterrain, traverse un gisement de sel et se gorge naturellement du précieux minéral. Lorsqu'elle surgit, l'eau de source est 10 fois plus salée que l'eau de mer! Elle comporte également 26 minéraux et oligo-éléments.

Le sel marin est le sel produit par l'évaporation naturelle de l'eau de mer, sous l'action du soleil et du vent. 

Dans les marais salants, l'eau de mer circule dans différents bassins, se saturant de sel au fil de son trajet. Au fil des siècles, les hommes ont édifié et entretenu tout un système de bassins peu profonds aux contours irréguliers délimités par des fossés et des talus. L'eau suit un parcours précis, et sous l'action du soleil et du vent, chauffe et s'évapore. La teneur de sel augmente jusqu'à devenir de la saumure. Le dernier bassin est nommé table salante, oeillet ou cristallisoir. C'est ici qu'est récolté le sel.

La première cristallisation du sel apparaît avant la récolte sur les bords des cristallisoirs, souvent après le souffle d'un vent sec. Ce sel fin, humide, d'une très grande pureté et délicatesse, est la bien nommée « fleur de sel ». Riches en minéraux, ces cristaux de toute beauté, croquants, d'un goût intense et subtil à la fois, font merveille sur les crudités, les légumes, les poissons grillés, les œufs au plat,... C'est le sel à déposer sur assiettes, en fin de cuisson, pour réellement sublimer vos créations culinaires mêmes les plus simples !

Le gros sel a plus de temps pour cristalliser, ce qui explique la taille de ses grains. Il est récolté en raclant le fond des oeillets à l'aide d'un « las » . Le sel de l'Atlantique, dit sel gris, doit sa couleur à l'argile présente au fond des oeillets.

Salins ou marais salants ?  Paludiers ou sauniers ?

Tout est question de géographie ! Les sauniers sont les ouvriers qui récoltent le sel en Méditerranée ; on les appelle « paludiers » au bord de l'Atlantique.

Quant au lieu d'exploitation maritime... Si vous êtes sur le littoral atlantique, ce sont des marais salants ; si vous vous trouvez au bord de la Méditerranée, ce sont des salins !

Les salines, quant à elle, sont les lieux d'exploitation du sel gemme (voyons si vous avez bien suivi.... oui, le sel de roche!) donc pas de mer ni d'océan à proximité !

Le sel est un produit du terroir, il est lié à son lieu de récolte. La texture du sel marin est complètement différente de la texture du sel gemme! De même, chaque sel est riche des oligo-éléments et minéraux présents dans son milieu naturel : calcium, magnésium, potassium, iode, etc

Le "sel alimentaire" que l 'on trouve en grande surface, est, quant à lui, composé uniquement de chlorure de sodium : il s'agit de sel marin ou sel gemme, lavé, débarrassé de tous ses oligo-éléments, blanchi, et auquel les industriels rajoutent de l'anti-agglomérant.... Il n'a plus grand chose à voir avec le produit noble récolté en mer ou sous terre!

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
par CB, virement ou chèque
Livraison rapide
Expédition sous 48h en jours ouvrés
Service client
Nous serons ravis de répondre à vos questions
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00!
Satisfait ou remboursé
Vous avez 14 jours pour changer d'avis;
vos sachets (toujours scellés) vous seront remboursés dès réception par nos soins

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,