REDECOUVREZ LE VRAI GOÛT DU SEL POUR UNE CUISINE SAINE ET SAVOUREUSE !

Le Sel du Désert - Odette du Puigaudeau

20231214_143740

Le Sel Du Désert : un témoignage captivant écrit en 1937 par l'ethnologue française Odette de Puigaudeau. Passionnée par le désert et la vie des nomades, elle et son amie Marion se joignent à l Azalai, la caravane de sel qui relie Tombouctou à Taoudeni, où se trouvent des salines exploitées depuis l Antiquité. Ce périple de 1000 kms à travers le désert a pour but l'Or Blanc, qui est revendu dans toute une partie de l'Afrique de l'Ouest.

Quelques extraits de ce classique de la littérature du désert :

- "Voici donc, isolée au milieu du Sahara comme une île sur l'océan, une ville riche d'un produit de première nécessité constituant la valeur d'échange la plus appréciée des pays noirs. C'est en somme le Trésor - un trésor inépuisable - des empereurs mandingues, puis après leur chute, au XVe siècle, celui des Askias songhaïs de Gao."

- "Le sel est toujours "l'aumône de Dieu aux pays pauvres"."

- "Le sel est une des bases de la vie économique, je dirais même de la vie sociale saharienne.[...] Il occupe des milliers de travailleurs. Il est la raison d'être de la grande ville de Tombouctou, du village aux cent puits d'Araouane, des flotilles qui le transportent le long des fleuves, du cheptel camélien qui se multiplie dans les pâturages du Sahel. Par lui se créent des rapports, des liens entre des peuples éloignés, entre des tribus hier ennemies. Mais sa plus précieuse valeur sociale est d'entretenir chez les grands nomades de l'Ouest cette endurance, ce goût de l'espace, de l'exode, qui les poussaient jadis aux entreprises hasardeuses et guerrières, de muer les anciens pillards en caravaniers et de les empêcher de devenir des "Fils de l'Ombre", sédentaires abâtardis par la sécurité nouvelle".

- "Et sur tout cela, sur la peine des hommes et des bêtes, et sur les squelettes qui jalonnent la piste séculaire, et, là-bas, sur les mineurs de Taoudeni, comme à Tombouctou sur les demeures des marchands, pèse cet unique mot : le Sel."

- "La patience est le sel qui perce les pierres (proverbe arabe)"

- "Ce n'est pas grand-chose qu'une belle barre de sel gemme. D'un certain point de vue, elle a pourtant sur le cent millième exemplaire d'une pièce en série tournée à la machine la supériorité d'une oeuvre originale, semblable à aucune autre, dont les heureuses proportions, les plans réguliers, le poli attestent l'habileté et le goût de celui qui l'a taillée, l'encourage à mieux faire et l'autorise à une légitime fierté."

- " Enfin un plateau libre, nappé de sable, où nous nous élançâmes au trot avec le lieutenant et le guide! Au bord, on s'arrêta, éblouis : à nos pieds s'étalait, immense et scintillante, la saline de Teghazza."

- "La paix est pour le monde ce qu'est le sel pour le pain (proverbe arabe)"

Bonne lecture !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
par CB, virement ou chèque
Livraison rapide
Expédition sous 48h en jours ouvrés
Service client
Nous serons ravis de répondre à vos questions
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00!
Satisfait ou remboursé
Vous avez 14 jours pour changer d'avis;
vos sachets (toujours scellés) vous seront remboursés dès réception par nos soins

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,